Rechercher
  • Point du Jour - News

Les secrets de la mise en bouteille

Mis à jour : août 5

La mise en bouteille est l'avant dernière* étape avant que le vin se retrouve prêt à la consommation, dans une jolie bouteille, sur votre table. Elle signifie que l'élevage du vin se termine et qu'il va enfin pouvoir être consommé !

Tout commence par la filtration du vin. Il s'agit ici de stabiliser et de clarifier le vin afin d'éliminer des composants (micro-organismes, particules, etc..) qui sont susceptibles d'engendrer des défauts lors de la dégustation du vin (mauvais goût, troubles, etc...)


Ces derniers ajustements sont primordiaux afin d'optimiser la garde d'un vin. Ils sont d'autant plus importants car il s'agit de l'étape finale d'une année de travail.

Une fois le vin prêt, nous allons le transférer directement vers la machine de mise en bouteille. La machine s'occupera de plusieurs étapes, le nettoyage des bouteilles, le remplissage (tirage ou embouteillage) ainsi que le bouchage (la fermeture de la bouteille de façon étanche).

Mais pas tout n'est automatique ! Il faut charger les bouteilles vides sur la machine puis, une fois les bouteilles remplies, les mettre en caisses ou en palox. En moyenne nous avons besoin de 3 à 4 personnes pour effectuer la mise en bouteille.

Les bouteilles de notre gamme se démarquent par leurs formes, tailles et fermetures différentes, ce qui ne facilite pas le travail car la machine doit être "configurée" lors de chaque changement de vin afin de s'adapter parfaitement à la bouteille et au vin.

Une fois les vins en bouteilles il faudra attendre encore une dizaine de jours afin que le vin puisse se reposer et qu'il ne soit pas en ''casse de mise''.

*Après la mise en bouteille vient l’étiquetage (habillage). Une fois cette dernière étape accomplie le vin sera disponible à la vente et à la consommation.









35 vues